Lundi
13 mai 2019
Pour la fête du travail, la FFB offre à toutes les entreprises du bâtiment un retour aux conventions collectives de 1990 et donc du boulot en plus pour vous ! Une ineptie au vu des avancées obtenues dans les conventions 2018, et qu’ils ont le toupet de nous mettre sur le dos… (on vous raconte pourquoi on en arrive là en fin d’article). Mais l’urgence, pour vous qui n’avez pas de temps à perdre, c’est de savoir quoi faire. Oui, nous, on préfère vous donner les solutions, chacun ses priorités…
Quels impacts ? quelles solutions ?
Concrètement, si vous appliquez :
-
un contingent d’heures supplémentaires de 300 h par an par salarié,
-
et/ou le non cumul des indemnités de trajet/temps de travail
-
et/ou le calcul de ces distances indemnisées grâce à un calculateur d’itinéraires sur internet,
Alors, c’est que vous vous êtes appuyés sur les conventions collectives 2018 pour stabiliser les règles applicables dans votre entreprise.
Si vous souhaitez maintenir ces dispositions, vous devrez sûrement mettre en place un accord d’entreprise. Si c’est le cas, nous vous accompagnerons pour le rédiger et le mettre en place.
Si vous ne souhaitez pas faire perdurer ces règles, nous vérifirons avec vous ce que ça implique concrètement et nous vous aiderons à revenir aux conventions collectives de 1990.
Si vous n’avez pas changé vos pratiques sur ces questions depuis quelques années, pas de changement pour vous.
Nos juristes Marine et Ségolène sont à votre disposition pour étudier votre situation, identifier et mettre en œuvre la solution la plus adaptée pour vous.
Dans tous les cas, vous devez avoir dans votre entreprise la convention collective applicable (celle de 1990), alors on vous fournit le pdf prêt-à-imprimer, gratuitement :
-
téléchargez le fichier de la convention collective ouvriers du bâtiment 1990 – entreprise de -10 salariés
-
téléchargez le fichier de la convention collective ouvriers du bâtiment 1990 – entreprise de +10 salariés