Jeudi
23 mai 2019
Le Gouvernement envisagerait à nouveau de réexaminer la question de l’avantage fiscal sur le Gazole Non Routier (GNR).
La presse s’est largement fait l’écho de cette potentielle remise en cause de cette disposition fiscale qui avait été supprimée lors du PLF 2019.
Pour la CAPEB la ligne est claire : nous sommes totalement opposés à la suppression du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TCIPE) sur le gazole non routier pour les entreprises du bâtiment, des travaux publics et du paysage.
Le carburant constitue un poste significatif dans les charges des entreprises du bâtiment qui disposent de véhicules ou d’engins de chantier.
Vouloir supprimer cette disposition fiscale ne pourra que contribuer, une nouvelle fois, à pénaliser nos entreprises qui sont déjà confrontées à une hausse non négligeable du carburant.
Rappelons également que nous ne disposons pas d’alternative dans la mesure où les constructeurs ne proposent pas d’autres motorisations. Les entreprises seraient donc punies, sans aucune possibilité de se tourner vers des énergies renouvelables !
Pour la CAPEB, l’urgence n’est pas à la suppression des avantages fiscaux mais à l’accompagnement des entreprises pour les aider à faire évoluer, en liaison avec les constructeurs, leur flotte d’engins et à réaliser les investissements importants que cela suppose.
La remise en cause d’une telle disposition aboutira inévitablement à rogner la marge de nos entreprises et déstabiliser l’ensemble du secteur du bâtiment !