Reprise des chantiers les plus importants – Attention aux OS de reprise sans concertation préalable et aux PGC actualisés -


Jeudi
09 avril 2020

Beaucoup d’entre vous nous ont fait part, suite à la publication du guide de l’OPPBTP, de la réception d’ordre de service de reprise (OS) de la part des maitres d’ouvrages accompagnés ou non de PGC actualisés. 

 

Attenstion, il ne peut y avoir de reprise sans une concertation préalable opérée par le maitre d’ouvrage, accompagné de son maitre d’œuvre et du SPS avec l’ensemble de acteurs.

 

Nous allons vous envoyer le plus rapidement possible des modèles de mails, de courriers et la procédure précise qui doit être suivie avant toute reprise.

 

 

D’ores et déjà, voici les points les plus importants à retenir :

 

  • Les SPS doivent vous envoyer un PGC actualisé. Ce dernier ne doit pas être un copié – collé du guide de préconisations OPPBTP. Il doit détailler de manière précise les mesures prises pour respecter les mesures sanitaires (ajouter à cela que les SPS doivent pouvoir faire des visites régulières de chantiers). Si vous avez un doute sur la conformité des PGC actualisés avec le guide, vous pouvez nous contacter et les transmettre pour avis à votre conseiller OPPBTB (Alain HOFFER - alain.hoffer@oppbtp.fr 06 17 36 31 02)

 

  • Le maitre d’ouvrage doit ensuite s’assurer (par l’intermédiaire du maitre d’œuvre et / ou SPS) que toutes les entreprises sont en mesure de respecter les consignes sanitaires, que les entreprises peuvent s’approvisionner, que les bureaux de contrôles peuvent assurer leurs missions …

 

Ceci doit faire l’objet d’une formalisation de la part du maître d’ouvrage

 

  • La problématique des surcouts liés au respect des mesures sanitaires (notamment la mise à disposition des consommables : gel, lingettes, … , nettoyage des surfaces de contact et nettoyage des bases vies et bungalows de chantiers) doit être abordée et doit faire l’objet d’une négociation entre l’ensemble des acteurs. A cet effet, vous trouverez ci-joint un courrier évoquant ce sujet et rappelant au maitre d’ouvrage sa coresponsabilité en terme de sécurité et santé sur chantier.

 

►  Ce n’est qu’une fois que toute cette procédure a été respectée que les maitres d’ouvrages peuvent valablement vous envoyer des OS de reprise.

 

 

Plus que jamais nous sommes à vos cotés,

n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions : aides, chomage partiel, marchés …

 

Votre navigateur ne supporte pas l'affichage du fichier PDF. Cliquez-ici pour télécharger le fichier PDF associé à cet article.


Partager cet article sur les réseaux sociaux