Jeudi
07 mai 2020
Le gouvernement répond à la demande de l’U2P, dont la CAPEB est membre, d’exonérer de charges les TPE soumises à une fermeture administrative. C’est une première victoire qui doit en appeler d’autres.
Le gouvernement vient de prendre la décision d’accorder trois mois d’exonérations de charges sociales aux TPE qui ont été soumises à une fermeture administrative.
L’U2P se félicite que le gouvernement donne ainsi une suite favorable à sa demande. En effet l’U2P considère que les entreprises qui ont été obligées de cesser leur activité par décision gouvernementale, et qui par conséquent étaient privées de chiffre d’affaires et de bénéfices, devaient bénéficier de l’annulation pure et simple de leurs charges et non d’un simple report qui aurait fragilisé tôt ou tard leur trésorerie.
Cette décision qui porte sur la période courant du 1er mars au 31 mai va permettre aux chefs d’entreprise, notamment aux artisans, aux commerçants de proximité et aux professionnels libéraux, d’aborder la relance de l’activité dans de meilleurs conditions. Elle répond à la logique « zéro recette, zéro dépense » défendue par l’U2P depuis le début de la crise et contribuera à mieux armer les petites entreprises contre la crise.
Il s’agit d’une première avancée qui concernent de nombreuses TPE.