Lundi
14 décembre 2020
Le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé en 2015 par le compte personnel de formation (CPF). Mais si le DIF a disparu depuis plusieurs années, les heures qui avaient été acquises au titre du DIF sont quant à elles encore utilisables à condition d’être transférées sur le CPF. Attention, il existe une date butoir pour faire ce transfert, qui vient d’être repoussée par la loi autorisant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.
Afin d’éviter que les heures acquises au titre du DIF ne soient perdues, vos salariés peuvent transférer celles qu’ils n’ont pas utilisées sur leur compte personnel de formation.
Rappelons qu’avec le DIF, les salariés pouvaient cumuler jusqu’à 20 heures de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120 heures.
Initialement il fallait faire le transfert au plus tard au 31 décembre 2020. Mais dans les faits, selon les derniers chiffres communiqués fin octobre par le ministère du Travail seul un salarié sur 4 avait bien procédé à cette inscription.
La date limite a donc été repoussée au 30 juin 2021 par la loi autorisant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.
Le report des heures de DIF n’est pas automatique.
Il est donc important d’informer vos salariés pour qu’ils créditent leurs heures DIF sur leur compte personnel de formation. Il leur suffit pour cela de se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou de télécharger l'application CPF.
Tous les renseignements nécessaires sont disponibles sur le site :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-saisir-et-utiliser-mes-heures-dif
Vous pouvez utiliser pour cela notre modèle de courrier.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.