Carrelage : Parution des Règles professionnelles sur la pose de carreaux grand format
Vendredi 05 mars 2021
Jusqu’à présent, seuls les carreaux de petits formats étaient ciblés par les règles techniques, au travers notamment du NF DTU 52.2 « pose collée de carrelage » qui porte sur la pose murale de carreaux jusqu’à 2200 cm² sur une plaque de plâtre ou 3600 cm2 sur un support en béton. Or, ces formats ne correspondent plus à la demande et deviennent de moins en moins courants. Les carreleurs posent de plus en plus de grands formats sans règles techniques particulières autre que les recommandations des fabricants et sans garantie vis-à-vis de leur assureur n’étant pas en mesure de présenter un avis technique, un DTU ou une règle professionnelle entrant dans la nomenclature des assurances.
Pour sécuriser les entreprises, il devenait donc nécessaire d’encadrer la pose de carreaux grands formats tant du point de vue de la mise en œuvre que du point de vue des assurances.
Comme il y a très peu d’avis techniques dans le secteur du carrelage (les fabricants n’étant que peu enclins à choisir cette option) et qu’il n’y a pas non plus de DTU, la filière a pris la décision d’élaborer des règles professionnelles. Ces règles viennent d’être validées par la C2P (Commission Prévention Produits) de l’AQC (Agence Qualité Construction) et sont désormais opposables aux assurances.
Elles visent les carreaux de grand format (3 600 à 10 000 cm² avec un élancement de 3 maxi et une longueur de 120 cm au maximum), les carreaux de très grand format (de 10 000 cm2 à 36 000 cm2 avec un élancement de 3 maxi et une longueur maximum de 320 cm) et enfin, les carreaux de format oblong, avec un élancement compris entre 3 et 10 et une longueur maximum de 180 cm.
La pose de carreaux grand format répondant à un phénomène de mode relativement récent, elle n’est pas intégrée à la formation initiale. Les nouvelles règles professionnelles prévoient donc que le professionnel est réputé respecter les règles s’il suit une formation courte (1 jour ou 2) ou bien s’il peut présenter deux références de chantiers, comme l’a souhaité l’UNA MC.
Les règles professionnelles encadrent désormais les modalités de mise en œuvre de ces carreaux grand format qui ont fait l’objet d’essais de choc par le CSTB.
Les règles professionnelles prévoient que la pose doit se faire sur un support constitué au minimum de 2 plaques de plâtre BA 13 à joint croisés et entraxe entre fourrures ou montants de 60 cm maximum et sur une hauteur maximale de 300 cm. De cette manière, les grands formats en rénovation ne poseront pas de problème aux carreleurs.
Enfin, la CAPEB a veillé à ce que ces nouvelles règles professionnelles n’obligent pas les carreleurs à acquérir ou à utiliser un matériel autre que leur outillage habituel, et qu’elles soient mises gratuitement à leur disposition, sous forme numérique.