Jeudi
11 mars 2021
L’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) publie deux nouvelles fiches acoustiques, des recommandations formulées à destination des particuliers et des installateurs pour les accompagner dans le choix et l’installation d’une PAC. Si le niveau sonore des pompes à chaleur a baissé ces dernières années, des critères s’imposent pour assurer le confort des clients. 10 conseils sont listés pour chacune des cibles.
Dans son « Pack Silence » à destination des installateurs, l’AFPAC revient sur les étapes à suivre avant la mise en place d’une pompe à chaleur. Les recommandations formulées visent l’installation de PAC « dans les règles » pour garantir la « tranquillité acoustique » des utilisateurs.
Voici les 10 préconisations :
-
Installateurs, soyez qualifiés RGE PAC
-
Et choisissez une pompe à chaleur certifiée Eurovent, NF PAC ou HPKeymark
-
Référez-vous à la fiche acoustique technique n°2 pour procéder à l’installation (la fiche détaille 6 points de vigilance : Le Support – pour réduire la transmission de vibrations de la PAC par le support ; Les règles de conception des réseaux ; Les tuyaux – pour une réduction de la transmission des vibrations de la PAC par les liaisons frigorifiques et les tuyaux d’eau ; Les réseaux aérauliques – pour diminuer la transmission du bruit et des vibrations de la PAC par les gaines d’air ; Les dispositifs d’atténuation acoustique (absorbant par le mur, écran acoustique, encoffrement) ; L’entretien).
-
Rappelez à votre client de déposer en mairie sa « déclaration préalable de travaux » (dans l’existant)
-
Discutez avec l’utilisateur du meilleur emplacement pour le groupe extérieur dans le respect de la réglementation des bruits au voisinage (décret 2006-1099 du 31/08/2006)
-
Optimisez l’emplacement des unités intérieures et CET pour le confort acoustique (préférez un emplacement loin des pièces de nuit)
-
Veillez dès l’installation à prendre les mesures nécessaires pour limiter le risque de bruit et de vibrations de la PAC
-
Évaluez le niveau potentiel de nuisance acoustique, de préférence avec un sonomètre, et prendre des décisions en conséquence
-
Respecter les règles du Code de la santé publique articles R.1334-30 à 37 et R.1337-6 à 10-2. www.ecologie.gouv.fr/acoustique-et-batiment
-
Recommandez un contrat d’entretien selon les prescriptions du fabricant, ou un entretien annuel sans préconisation particulière du fabricant.