Deux ministres présents à l'Assemblée Générale (en visio) de la CAPEB Nationale


Lundi
03 mai 2021

Le Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset,  avait accepté l’invitation de la CAPEB pour une séance officielle un peu particulière, puisqu’elle s’est déroulée en visioconférence et sous la forme de questions/réponses.

Alain Griset a rappelé toutes les mesures que le Gouvernement a prises dès le premier confinement, et qui sont encore, pour la plupart, en vigueur. Il s'est félicité que l'Artisanat du Bâtiment ait pu reprendre une activité correcte, et a remercié tous les maîtres d'apprentissage qui ont permis à l'apprentissage d'être à un bon niveau en 2020 malgré le contexte. Il a indiqué que le Gouvernement travaillait à une phase de reprise et qu'il avait lui-même ouvert des concertations pour mettre au point un plan pour les indépendants en vue d'améliorer les choses concernant les statuts juridiques, la transmission, les conjoints, les conséquences des faillites en termes de dettes personnelles, etc. Il a ajouté qu'un travail est aussi en cours sur le Code de l’artisanat. Il a répondu aux questions du Président et des vice-présidents de la CAPEB sur la mise en oeuvre du Plan de relance, la numérisation des TPE, les difficultés d'approvisionnement, notamment

 

Elisabeth Borne avait aussi accepté l’invitation de la CAPEB

Le Président de la CAPEB a accueilli la Ministre du Travail en resituant le contexte économique des entreprises artisanales du bâtiment : une reprise d’activité gênée par les difficultés d’approvisionnements et le manque de main-d’oeuvre, la capacité des entreprises artisanales du bâtiment à créer des emplois malgré la crise. Il a par ailleurs remercié la Ministre d’avoir reconduit les dispositifs d’aide à l’apprentissage. Il a ensuite rappelé la demande récurrente de la CAPEB pour une juste représentativité patronale dans le dialogue social afin que la voix des TPE soit entendue et rappelé que la CAPEB lançait un recours pour abus de pouvoir à l’encontre du Ministre du Travail.

Mme Borne a ensuite répondu à quelques questions. La première d’entre elles a porté sur l’approvisionnement des matériaux et sur la possibilité pour les entreprises qui seraient contraintes de cesser leur activité de bénéficier du chômage partiel. La Ministre a indiqué que le dispositif d’activité partielle sera mobilisable. « On ne va pas rater le dernier kilomètre d’accompagnement des entreprises » a-t-elle affirmé.

 

S’agissant d’apprentissage, elle a souligné l’effort financier de l’Etat qui a reconduit les aides et qui doit maintenant trouver les bons leviers pour équilibrer les comptes. « Une concertation va devoir avoir lieu car on a du mal à faire entrer l’édredon dans la valise » a-t-elle précisé.



Partager cet article sur les réseaux sociaux