Vendredi
31 mars 2023
Les pouvoirs publics français, poussent pour une électrification tous azimuts et une chasse aux émissions de gaz à effet de serre (GES) qui s'inscrivent plus largement dans un contexte d'urgence climatique et de crise des énergies fossiles.
C'est un très mauvais signal envoyé à la profession et aux clients. À l'image de l'annonce sur les chaudières au fioul, cela va encore provoquer de la confusion, de l'incompréhension ; les particuliers vont s'interroger, ne vont pas savoir quoi faire tandis que les artisans vont voir leur activité impactée.
La CAPEB demande une concertation avec le secteur. De tels effets d'annonce sont à la fois négatifs et improductifs. Nous avons besoin d'un véritable mix énergétique pour pouvoir répondre à l'ensemble de la demande ! Nous ne voulons pas opposer deux énergies, en l'occurrence l'électricité et le gaz. Les artisans sont favorables au bouquet énergétique car il s'inscrit dans la diversité de nos activités. Si on se dirige vers un tel "monosystème", on va provoquer l'incompréhension d'une filière ancrée sur tout le territoire et la déstabilisation des particuliers.