Vendredi
02 juin 2023
La première ministre a présenté lundi 22 mai un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui prévoit, notamment, le remplacement des chaudières fioul et gaz mais n’a pas évoqué de calendrier précis à ce moment-là.
C’est lors de son entretien avec Elisabeth Borne dans le cadre de l’U2P sur l’agenda social à venir, que la Première ministre a mentionné l’échéance de 2026.
Le Président de la CAPEB a fait observer à la Première ministre que le calendrier qu’elle a annoncé pour l’interdiction d’installation des chaudières gaz n’était pas tenable.
“On peut pas dire qu’en 2026, on supprime la chaudière à gaz et qu’on forme 200 000 chauffagistes à la pompe à chaleur. Ce calendrier n’est pas tenable. Ça ne tient pas tant que les EPR ne sont pas construits pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur” a-t-il dit.
Nous estimons qu'il serait plus pertinent de travailler à verdir le gaz plutôt que supprimer des chaudières à gaz fabriquées en Europe pour les remplacer par des pompes à chaleur fabriquées en Chine.