Annonces de simplification MPR


Mardi
27 février 2024

Le 15 février dernier, le Président de la CAPEB Nationale, Jean Christophe REPON  été reçu par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement .

 

Le but de cette réunion de travail pour la CAPEB était de rappeler au gouvernement la nécessité de réformer MaPrimeRénov' dans sa version 2024, de simplifier le dispositif et de permettre l'accès à ce marché aux TPE et PME du bâtiment.

On avait vraiment un mécontentement de la dernière version de MaPrimeRénov' ainsi qu'une insatisfaction de longue date de cette prime et du label RGE qui ne répondent pas totalement à la demande et notamment à l'agacement des entreprises qui demandaient de la simplification et de la visibilité.

Le manque de MAR (MonAccompagnateurRénov') en France alors que ceux-ci sont obligatoires pour remplir un dossier de rénovation a été abordé. La CAPEB rappelé que de nombreux dossiers sont refusés à cause de cela. Nous avons donc proposé que sur les dossiers qui ne nécessitent pas des subventions les plus importantes, on puisse engager ce dossier en l'absence d'un MAR. A priori cette demande a été entendue et le recours au MAR serait limité pour 2024 aux seuls ménages modestes et très modestes. 

Un autre point qui a été abordé concerne la possibilité de faire un mono-geste pour contribuer à une évolution positive du nombre de rénovations énergétiques, y compris en rénovation globale. Aussi, il est question de permettre en mono-geste de réaliser des travaux d'isolation si le client a changé récemment sa chaudière gaz par exemple.

La deuxième partie des travaux envisagés se situe sur le long terme avec la volonté de simplifier les dossiers MaPrimeRénov' et RGE. Cet axe continuera à être étudié tout au long de l'année pour s'appliquer en 2025.

 

Non attendons maintenant  l'écriture des décrets et des arbitrages dans 15 jours.  On sait bien que tant que rien n'est écrit, il faut rester prudent. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées. 



Partager cet article sur les réseaux sociaux