Se protéger des intoxications au monoxyde de carbone


Vendredi
01 mars 2024

Le monoxyde de carbone, également appelé « CO » est un gaz très dangereux pour l’homme. Il inquiète beaucoup parce qu’il est difficile à identifier : on ne le voit pas et il ne dégage aucune odeur. Pourtant, il pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires et remplace progressivement l’oxygène, ce qui génère parfois une intoxication.

Les chaudières et le chauffe-eau (au gaz, par exemple) peuvent dégager du monoxyde de carbone, tout comme les cuisinières, les chauffages d’appoint qui ne sont pas électriques, les poêles et même les cheminées.

Rappelons qu’en tant que professionnel, dès lors que vous intervenez sur ce type d’installation vous êtes tenus d'une obligation de résultat, en ce qui concerne la sécurité de l'installation et de son environnement vis-à-vis de vos clients.

A défaut, les conséquences peuvent être dramatiques au-delà du fait que votre responsabilité puisse être recherchée.

Le Ministère chargé de la santé a publié, début décembre 2023, un dépliant concernant les risques liés au monoxyde de carbone.

Ce document peut compléter vos conseils donnés à l’issue de l’entretien réglementaire des chaudières (gaz, fioul et bois) et des appareils décentralisés de chauffage à bois. Il peut également servir à l’issue du ramonage d’un conduit de fumée servant à l’évacuation des produits de combustion d’un appareil à bois.

Votre navigateur ne supporte pas l'affichage du fichier PDF. Cliquez-ici pour télécharger le fichier PDF associé à cet article.


Partager cet article sur les réseaux sociaux