Le permis BE : pour tracter une remorque


Mardi
19 juin 2018

Le permis BE (anciennement permis EB) permet de conduire une voiture attelée d’une remarque dont le poids dépasse 750 kg. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de formation et de réussite à un examen.

Ainsi, le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et lorsque la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4 250 kg.

Qui peut passer ce permis ?

Il est nécessaire :

- d'avoir au moins 18 ans,

-  d'être en possession du permis B.

La visite médicale a été supprimée.

L’obtention d’un permis de catégorie BE nécessite de suivre une formation d’une durée de 7 heures dans un organisme agréé par le préfet.

La formation dure 7 heures et se compose de deux séquences, hors circulation et en circulation.

Comme tous les permis de conduire, l'examen du permis de conduire BE se compose de 3 épreuves :

  • le code,
  • la conduite hors circulation,
  • la conduite en circulation.

La durée de validité du permis de conduire de la catégorie BE est de 15 ans à compter de la date de délivrance. A l’issue de cette période, le renouvellement se fera par le biais d’une simple formalité administrative sauf pour ceux qui l’ont acquis avant le 3 juin 2016 pour lesquels il n’y a aucune formalité à effectuer.



Partager cet article sur les réseaux sociaux