Bulletins de paie : de nouvelles modifications en 2018


Mardi
10 juillet 2018

Depuis le 14 mai 2018, les mentions relatives à la cotisation salariale « maladie » disparaissent, sauf en Alsace-Moselle en raison de la cotisation spécifique applicable.

Suite à ces suppressions, une nouvelle ligne est insérée en bas du bulletin de paie. Elle est intitulée « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie ». La valeur à inscrire correspond à la différence entre :

 

  • D’une part, la part de la cotisation chômage exonérée (au 1er janvier) et supprimée (au 1er octobre) ;

 

  • D’autre part, le montant égal à l’application d’un taux de 1,7% à l’assiette de la CSG.

 

Ainsi, avec cette nouvelle mention, le salarié est informé du pouvoir d’achat acquis suite à la suppression de ces 2 cotisations salariales.

 

A compter du 1er octobre 2018, les bulletins de salaire devront être adaptés à la suppression de la cotisation salariale d’assurance chômage.

 

En outre, à compter du 1er janvier 2019, avec la mise en place du prélèvement à la source, de nouvelles informations font leur apparition sur le bulletin de paie des salariés.

Ainsi, il doit être mentionné l’assiette, le taux et le montant de la retenue à la source, ainsi que la somme qui aurait été versée au salarié en l’absence de retenue à la source.

Le bulletin de paie devra préciser le ‘’net à payer avant impôt sur le revenu’’. Cette ligne étant plus grosse que les autres dans la mesure où l’objectif est de bien informer le salarié sur le montant de sa rémunération nette avant prélèvement fiscal.

 

Vous trouverez les modèles de bulletin de paie simplifiés en cliquant sur ce lien.



Partager cet article sur les réseaux sociaux