Mardi
18 décembre 2018
Pour être sûr d’être correctement assuré en toutes circonstances, MAAF PRO propose le “bilan assurantiel”.
Explications.
Au moment de la création de votre entreprise, vous vous adressez à différents organismes qui peuvent vous sensibiliser au sujet de l’assurance. Pourtant, quand votre entreprise se pérennise, vous pouvez oublier parfois que le périmètre de vos assurances a pu évoluer. Cela est d’autant plus vrai, que vous engagez de nombreuses dépenses au moment du démarrage de votre activité, et donc vous avez pu prendre des garanties minimales dans un premier temps.
Communiquer les changements / Adapter son assurance
Citons l’exemple d’un entrepreneur du bâtiment qui a fait agrandir son local professionnel en passant de 300 à 500 m2, mais il a oublié d’en faire part à son assureur.
En cas de sinistre, c’est la règle proportionnelle de capitaux qui s’applique, en prenant en compte la différence entre les cotisations et la situation effective de l’entreprise ou de l’artisan.
Réaliser un “bilan assurantiel” n’a pas forcément comme conséquence de majorer les cotisations, mais de vous permettre d’être à jour de votre situation actuelle et ainsi d’être correctement assuré.
Une sensibilisation,
Le “bilan assurantiel”, c’est avant tout vous sensibiliser sur la question de l’adéquation de vos assurances avec votre situation réelle.
Des exemples et des questions
Au moment de la souscription de vos contrats d’assurance vous avez pu opter pour des garanties qui sont, avec le temps, devenues inadaptées. Il est donc important de vous interroger sur ce qui a évolué concernant vos activités en quelques années : chiffre d’affaires, effectif, activités spécifiques, acquisition ou agrandissement d’un local professionnel, nouveaux investissements, importance et particularité des chantiers, réglementation applicable, situation de famille...
Il ne s’agit pas d’une démarche commerciale ou d’une expertise complète de vos biens, mais bien d’une démarche de conseil.
Une photographie
Le bilan personnalisé se déroule bien sûr dans vos locaux professionnels. Il s’agit de faire une photographie à un instant donné de vos besoins spécifiques en assurance pour votre entreprise, et de les comparer avec les garanties effectivement souscrites.
N’hésitez pas à solliciter nos équipes de conseillers professionnels MAAF PRO en nous contactant au 3015 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h).